Elle consiste à sécuriser une installation électrique et à protéger les personnes et les biens des risques d’incendie électrique, d’électrisation et d’électrocution:
Présence d’un disjoncteur général
Aussi appelé disjoncteur de branchement ou disjoncteur d’abonné.
L’installation électrique doit être équipée en amont du tableau de répartition d’un appareil général de commande et de protection . Il doit être placé près du tableau électrique et éventuellement près du compteur d’électricité à l’intérieur du logement, dans une pièce sèche et non humide. Il doit rester facilement accessible.
Son rôle est de mettre l’ensemble de l’installation hors tension facilement et rapidement en cas de problème électrique ou de travaux d’électricité à réaliser dans le logement.
Présence d’une protection différentielle
Tous les circuits de l’installation électrique doivent être équipés de protection différentielle. Cette fonction est généralement assurée par au moins deux interrupteurs différentiel ou disjoncteurs différentiel. Le dispositif associée à une prise de terre permet d'évacuer le courant de fuite vers la terre et protège ainsi les habitants des chocs électriques
La sensibilité du dispositif de protection différentielle doit être adaptée aux conditions de mise à la terre.
Chaque rangée du tableau doit comporter un interrupteur différentiel en tête de rangée pour maximum 8 disjoncteurs divisionnaire
liaison équipotentielle et volumes de protection des salles d’eau
Des dispositions spécifiques doivent être prises dans les salles d'eau qui sont particulièrement sensible aux risque électrique par la mise en place d’une liaison équipotentielle.
La salle de bain est divisée en différents volumes (0, 1, 2 et hors volume). Des exigences particulières s’appliquent dans chaque zone pour l’installation de prises de courant, d’une machine à laver ou encore d’un sèche-serviette.
Le respect des volumes électriques dans la salle de bain est un critère essentiel pour votre sécurité.
Des disjoncteurs de protection
Chaque circuit électrique doit être protégé par des disjoncteurs
Les disjoncteur servent de protection en cas de surcharge , court circuit ou surtension. En cas d’anomalie le disjoncteur coupe l’alimentation électrique et empêche la détérioration des appareils électrique ou une surchauffe des câbles qui pourrait être provoquer un départ de feu.
L’absence d’équipements vétustes
La mise en sécurité impose de supprimer tout matériel électrique ancien qui est devenu dangereux ou qui n’est plus adapté à l’usage courant. Il faut également éliminer tout risque de contact direct avec des pièces nues sous tension.
La protection mécanique des conducteurs
Tous les conducteurs doivent disposer d’une protection mécanique :
gaines, moulures, plinthes, etc.
LA MISE EN SÉCURITÉ
La mise en conformité électrique est la rénovation total de l’installation en faisant une mise en sécurité optimaleet une mise au normes selon la normes NF C 15-100.
Elle engendre souvent d'important travaux:
remplacement du tableau électrique
adaptation des circuits
des appareillages
...
Elle est obligatoire dans les logement neuf , les rénovation importante ainsi que pour les vente d un bien .
LA MISE EN CONFORMITÉ
La normes NFC 15-100 définit les usages autorisés ou non concernant les règle de conception , réalisation et entretien des installations électriques de basse tension(max 1000 volts)
La normes NFC 15-100 donne le détaille de chaque pièce avec le nombre ,l'intensité et la spécificité des prise , des disjoncteurs, des circuits, des réseaux de communication, de l'éclairage, etc.
la norme NFC 15-100 donne également des indications à respecter concernant les hauteurs des prises et installations électrique pour garantir aux personnes handicapées un bon accès aux installation d'un logement ou d’un site.
La normes NFC 15-100 est obligatoire pour les propriétaires qui construisent, rénovent ou agrandissent leur bien et assure la sécurité électrique des logement, des locaux et de leurs occupant ainsi que leurs confort.